Naturel, chaleureux, écologique et confortable, le bois est le matériau idéal pour construire votre terrasse. Il offre un contact agréable aux pieds et une très belle esthétique. Facile à installer, les lames de bois réclament peu d’entretien. Voici justement nos astuces pour bien entretenir votre terrasse en bois.
La facilité d’entretien : un atout majeur de votre terrasse en bois
Entretenir votre terrasse en bois se résume à nettoyer et protéger la surface des lames, exposée aux intempéries et aux UV. En effet, les lames destinées aux terrasses extérieures sont traitées classe 4 ou naturellement résistantes lorsqu’il s’agit de bois exotique. Aussi, il n’est pas utile de renouveler un traitement antifongique ou insecticide.
Un à deux nettoyages annuels suffisent pour réaliser un bon entretien de votre terrasse bois. Un lavage à la brosse et à l’eau savonneuse désincruste les mousses, lichens et autres salissures. L’opération se termine par un rinçage à l’eau claire. Pour ne pas abîmer les fibres du bois, évitez l’emploi du nettoyeur haute pression.
Après nettoyage, vous constaterez que le bois des lames arbore une coloration gris argenté. Ce phénomène de grisaillement est normal. Il est dû aux intempéries et aux UV. Cette patine naturelle peut avoir un certain charme. Si vous souhaitez la faire disparaître, vous devrez utiliser des produits adaptés.
Les produits d’entretien d’une terrasse en bois
Pour redonner des couleurs à votre terrasse, le produit idéal est le dégriseur. Il décape la couche grise en surface des lames et leur redonne l’éclat des premiers jours. Appliquez-le au pinceau ou au rouleau. Après 15 minutes et un rinçage, la belle couleur naturelle du bois réapparaîtra.
Pour retarder la formation d’une nouvelle couche grise en surface, vous devrez ensuite appliquer un produit de protection. Vous avez le choix entre un saturateur ou une huile spécifique à base de soja ou de lin. Ces deux produits imbibent le bois en profondeur jusqu’à saturation pour le protéger des intempéries, tout en permettant sa respiration.
L’effet d’un saturateur dure environ un an. L’huile est plus écologique qu’un saturateur, mais son application est plus délicate. Enfin, la lasure n’est pas le produit idéal pour l’entretien d’une terrasse ni des surfaces horizontales en général. En effet, l’humidité stagnante détériore le film protecteur formé par une lasure.
L’entretien de vos autres boiseries extérieures
Peut-être que votre façade est habillée d’un bardage bois, ou que vous avez opté pour des claustras bois pour clôturer votre propriété ? L’entretien de ces boiseries extérieures ne vous demandera pas beaucoup plus d’efforts que pour votre terrasse bois.
Pour ces surfaces verticales, la lasure convient parfaitement. Incolore ou teintée, elle protège le bois des intempéries et UV, sans masquer les veinages et les nœuds. Son action dure plusieurs années.
Bois du Poitou vous propose une gamme complète de produits pour entretenir votre terrasse en bois. Dégriseur, saturateur, huile, autres produits d’entretien et accessoires : nous avons tout ce qu’il vous faut pour assurer la longévité de vos bois extérieurs. N’hésitez pas à nous demander conseil en magasin.
Laisser un commentaire