L’installation d’une pergola crée un espace à vivre supplémentaire, en plein air, ombragé pour l’été et abrité des vents et de la pluie pour l’hiver. Voici nos conseils d’installation pour intégrer durablement ce nouvel élément dans l’aménagement de vos extérieurs.
Les différents types d’installation et matériaux d’une pergola
Deux solutions s’offrent à vous pour l’installation d’une pergola. Ainsi, vous pourrez choisir une pergola adossée. Dans ce cas, la structure est fixée au mur de façade de votre maison à une extrémité. À l’opposé, elle repose sur 2 poteaux ancrés au sol. Si vous préférez une pergola autoportante, vous pourrez l’installer n’importe où sur votre terrain. Elle reposera au sol sur ses 4 piliers.
Une pergola est le plus souvent construite en aluminium ou en bois. Grâce à ses lignes épurées, une pergola aluminium apporte une touche contemporaine à vos extérieurs. Elle se marie avec tous les styles de maisons et s’entretient très facilement.
Le bois est un matériau naturel, issu de l’environnement extérieur. Aussi, une pergola en bois s’intégrera très facilement et naturellement dans votre jardin. De plus, le large choix d’essences permet de confectionner des pergolas pour toutes les envies esthétiques et tous les budgets. Vous trouverez forcément la vôtre parmi ce vaste choix !
Sécurisez vos travaux
Avant de commencer l’installation de votre pergola, nous vous recommandons de prendre certaines précautions administratives. Tout d’abord, il est nécessaire de passer en mairie vérifier si les règles d’urbanisme locales imposent ou non une autorisation de travaux. Dans tous les cas, si votre pergola occupe plus de 20 m², vous devrez déposer un permis de construire. Pour votre sécurité personnelle, prévoyez aussi de l’aide pour le chantier : soyez au minimum deux pour réaliser les travaux.
Comment fixer votre pergola ?
Votre pergola doit être solidement ancrée au sol pour résister au vent et offrir une bonne stabilité.
Sur une surface bétonnée ou une terrasse bois
L’installation de votre pergola peut se faire au-dessus de la terrasse de votre maison. Elle peut également trouver sa place sur une aire spécifiquement aménagée pour la recevoir, sur votre terrain. Dans les deux cas, vous devrez ancrer les pieds de la pergola dans des platines métalliques solidement fixées sur un support en dur. Il peut s’agir d’une dalle béton ou d’une terrasse bois.
Directement sur votre terrain
Si vous privilégiez l’installation de votre pergola directement sur le terrain naturel, c’est possible. Pour l’ancrer solidement au sol, il faudra confectionner 4 petits plots en béton, c’est-à-dire un pour chaque pilier de votre structure. Une fois secs, vous y fixerez les platines destinées à recevoir les poteaux de la pergola.
L’installation d’une pergola de type standard est donc relativement simple, même si elle demande quelques précautions. Bois du Poitou vous propose un vaste choix de pergolas bois, mais aussi de pergolas bioclimatiques en aluminium. Ces abris de dernière génération sont équipés de lames orientables, pour s’adapter aux conditions climatiques et vous offrir un confort optimal sous votre pergola quelle que soit la météo. Pour les modèles plus traditionnels comme les pergolas bois, nous vous proposons également des accessoires d’ombrage à la fois efficaces et esthétiques, pour profiter pleinement de votre nouvel espace extérieur.
Laisser un commentaire