Revêtement de sol bois massif - Bois du Poitou

Esthétique et très durable, un parquet massif apporte la chaleur du bois et son charme intemporel dans votre intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’installer le plus noble des revêtements de sol.

La préparation du support et les conditions de travaux

Avant de poser un parquet en bois massif, il est impératif de vérifier l’état et le taux d’hygrométrie du support. Pour une pose collée, le sol ne doit pas présenter de trous, de fissures ou de surépaisseurs, et doit être parfaitement plan.

L’humidité est un facteur important dans la pose d’un parquet massif. Le support doit être parfaitement sec. On tolère 2.5 % d’humidité maximum pour la pose collée sur une dalle béton et 16 % maximum pour une pose clouée sur support bois. De plus, l’hygrométrie de la pièce doit se situer entre 40 et 60 % et la température autour de 15 à 20 °C. Ces conditions permettent d’assurer la stabilité des lames, pour éviter des déformations ultérieures.

Les essences de bois disponibles

Contrairement à un parquet stratifié, un parquet massif est constitué à 100 % de bois noble, choisi parmi plus de 200 essences. Le choix d’une essence dépend de vos contraintes techniques, certains bois étant plus résistants que d’autres au passage intensif ou à l’humidité. Il dépend aussi de vos souhaits décoratifs car chacune se caractérise par une couleur et un aspect particulier.

Le chêne est le choix le plus courant. C’est une essence locale, dure et très résistante au passage, mais aussi très tendance et appréciée pour sa couleur claire. Un parquet massif peut aussi être constitué de frêne, hêtre, merbau, ou de bois exotiques comme le teck ou le wengé. Le teck est idéal en parquet de salle de bain car il résiste parfaitement à l’humidité.

Les types de pose d’un parquet massif

Un parquet massif est souvent collé sur un support béton ou une chape. L’avantage est une excellente tenue dans le temps, sans déformations, si les conditions d’hygrométrie sont respectées. De plus, la pose collée empêche les phénomènes de résonance à la marche.

La pose clouée sur un réseau de lambourdes correspond à la méthode d’installation traditionnelle d’un parquet. En rénovation, elle permet de rattraper les irrégularités de certains supports.

Enfin, la pose flottante, par simple emboîtement des lames, qui concernait initialement les parquets stratifiés, s’est étendue à certains parquets massifs. Il faut absolument prévoir une sous-couche pour éviter les nuisances sonores, car le parquet n’est alors pas solidaire du support.

Les motifs de parquet

pose parquet_page-0001

La pose à l’anglaise d’un parquet massif est très courante. Les lames sont posées droites, parallèles entre elles et les joints répartis de façon irrégulière.

La pose à bâtons rompus nécessite des lames de longueur uniforme. Elles sont posées en biais, en rangées successives. Les lames d’une rangée sont perpendiculaires à celles de la rangée suivante.

La pose en point de Hongrie est réalisée sur le même principe. Cependant, à leur extrémité, les lames d’une travée sont assemblées avec celles de la travée suivante selon un angle d’environ 45 degrés.

Il existe de nombreux autres motifs de pose de parquet massif comme la pose en chevrons, le parquet mosaïque, le parquet Versailles, le parquet de marqueterie, à la française, sur chant ou encore mosaïque.

Vous avez le projet d’installer un parquet massif dans votre maison ou votre appartement ? Bois du Poitou vous accompagne dans votre projet. Venez découvrir tous nos modèles et faire le plein de conseils pour la pose !

Besoin d’aide ?