Les portes intérieures délimitent les espaces de vie dans votre habitation et participent à votre décoration. Voici 3 critères pour vous permettre de bien les choisir.
Le type d’ouverture de vos portes intérieures
Selon l’agencement de votre logement, vous pouvez installer des portes d’intérieur battantes ou coulissantes. Les portes battantes nécessitent de l’espace pour permettre le débattement du vantail.
Les portes intérieures coulissantes offrent une alternative pour les espaces restreints. Une porte peut coulisser sur un rail, en applique le long de la cloison. Une autre solution est de la dissimuler dans la cloison. Il s’agit alors d’une porte intérieure à galandage.
Le matériau
Les portes intérieures sont disponibles en bois, alu, verre, PVC ou stratifié. Chaque matériau présente des avantages et inconvénients. Le choix dépendra de vos attentes esthétiques et de votre budget.
Le bois massif est un matériau intemporel et noble, qui donne du cachet à votre maison. La couleur varie selon l’essence : sapin, chêne, bois exotique… Un bloc-porte intérieur en bois est stable et très durable.
Les portes intérieures en stratifié ont une âme en bois aggloméré et sont recouvertes de deux panneaux stratifiés. Faciles à entretenir, robustes, elles résistent à l’eau et offrent un large choix de finitions, unies ou imitation bois. Elles sont très élégantes, notamment avec une finition laquée.
Une porte intérieure en aluminium est légère, mais très résistante. Elle ne craint pas l’humidité. D’un design contemporain élégant, elle est personnalisable et offre un très large choix de coloris.
Une porte intérieure en verre a un style épuré et élégant. Elle apporte de la luminosité et donne la sensation d’un espace intérieur agrandi. Le verre s’associe très bien au bois et à l’aluminium pour concevoir des blocs-portes intérieurs originaux et personnalisés.
Enfin, le PVC est plutôt réservé aux portes donnant sur l’extérieur, même si des modèles de portes intérieures PVC sont disponibles. Cela reste un choix économique.
Les dimensions de vos portes intérieures
Les dimensions des portes intérieures obéissent à une norme. La hauteur est ainsi normalisée à 2.04 m. La largeur varie et vous aurez le choix entre 63, 73, 83 ou 93 cm. Le choix de la largeur d’une porte dépend des locaux desservis.
Les portes les plus larges sont réservées aux pièces de vie. Les portes de 63 cm sont utilisées surtout en rénovation, dans les maisons anciennes. Les largeurs de 83 cm et 93 cm permettent de réaliser des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Pour trouver des portes intérieures adaptées aux contraintes de votre logement, à vos envies et à votre budget, nous vous invitons à venir découvrir tous nos modèles dans notre showroom. Découvrez aussi la conception de portes et bloc-portes sur mesure avec nos experts. Les équipes de Bois du Poitou répondront à toutes vos questions et vous aideront à faire les bons choix.
Laisser un commentaire