volets maison PVC- Bois du Poitou (1)

Les volets sont indispensables pour sécuriser vos fenêtres contre les risques d’effraction et améliorer l’isolation thermique globale de votre logement. Mais connaissez-vous les différents types de volets et savez-vous comment les poser ? Voici nos conseils.

Les différents types de volets

Vous trouverez différents types de volets pour protéger les fenêtres et baies vitrées de votre maison. Le traditionnel volet battant, composé de deux vantaux qui se rabattent, est le plus courant. Plus rares, les volets pliants s’ouvrent en accordéon. Les volets roulants s’enroulent dans un coffre situé à l’intérieur du logement. Enfin, le volet coulissant se déplace dans un rail, le long de la façade.

Ces différents types de volets se déclinent en bois, aluminium ou PVC. Noble et naturel, le bois est très résistant et c’est un bon isolant. Les volets aluminium offrent une vaste palette de coloris personnalisables, tandis que les choix pour le PVC sont plus restreints.

Nos conseils pour bien poser des volets battants

Il existe deux types de volets battants, avec ou sans précadre aluminium. Le précadre permet de poser facilement des volets battants en rénovation, par-dessus les anciens gonds. Il suffit de le fixer à la façade du bâtiment grâce à des chevilles et vis.

Le second type de volets battants s’installe sans précadre. Pour les installer, vous devrez d’abord équiper chaque volet de ses pentures et contre-pentures. Ensuite, il vous suffira de positionner les battants dans l’encadrement, en position fermée, en les ajustant avec des cales. Ainsi, vous pourrez repérer l’emplacement des gonds, effectuer les perçages nécessaires et les fixer à la résine de scellement chimique.

Nos conseils pour installer des volets coulissants

Les volets coulissants sont idéaux en rénovation. Pour les installer, il faudra fixer dans un premier temps les deux platines hautes puis la coulisse associée, à l’aide de chevilles et de vis. Il faudra veiller à sa parfaite horizontalité.

En vous aidant du volet pour tracer son emplacement, vous devrez ensuite fixer la coulisse basse à l’aide de chevilles et vis. Vous pourrez ensuite glisser le volet entre les deux rails et vous assurer qu’il coulisse bien. Il ne vous restera plus qu’à installer les butées, les bouchons de finition en bout des coulisses et le verrou dans l’encadrement de la fenêtre.

Nos conseils pour installer vos volets roulants

Les volets roulants électriques (interrupteur ou télécommande) ou manuels sont un véritable gage de confort et de sécurité. Pour la pose, il existe plusieurs options, la pose traditionnelle avec la réalisation du coffrage sur place, le coffrage en brique, le coffrage en parement ou en polystyrène. Le coffre peut également être posé en tableau, en façade ou directement intégré aux portes et fenêtres. Les coloris du tablier, du coffre, des coulisses et de la lame fines sont à déterminer en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre logement.

La motorisation des volets : un supplément de confort et de sécurité

Une motorisation permet d’ouvrir et fermer vos volets automatiquement, sans sortir de chez vous et sans acrobaties risquées. Elle convient à quasiment tous les types de volets, sauf les modèles pliants, en neuf comme en rénovation. La commande peut être filaire, avec un interrupteur ou à pilotage radio, avec une télécommande.

Besoin de conseils pour choisir un type de volets ou une motorisation ? Bois du Poitou vous accompagne dans vos projets et vous propose un large choix de solution de qualité. Venez-vite les découvrir dans notre showroom de Soudan, dans les Deux-Sèvres !

Découvrez nos solutions