escaliers en bois - Bois du Poitou

Un escalier relie deux niveaux de votre logement. Le plus souvent, il permet de monter à l’étage supérieur d’une maison ou d’accéder à une mezzanine. Il répond ainsi à un besoin technique, mais joue aussi un rôle esthétique de premier plan. Faisons le tour des différents types d’escaliers et des critères importants pour un projet réussi.

Les types d’escaliers

L’escalier droit est le plus classique et le plus simple de tous les types d’escaliers. Il relie en ligne droite deux niveaux d’un logement. Aussi, il faut disposer de suffisamment de place au sol et en hauteur, pour pouvoir l’installer avec une pente douce. En effet, si la hauteur sous plafond est insuffisante, l’escalier devient dangereux car trop pentu.

Face à un manque d’espace évident, il est conseillé d’étudier plutôt la faisabilité d’un escalier tournant. Il s’agit d’un escalier droit auquel on ajoute 1 ou 2 angles droits. Il demande ainsi moins d’emprise au sol.

L’escalier hélicoïdal est confectionné autour d’un pilier central qui supporte les marches. Ce type d’escalier, très esthétique, est idéal pour les petits espaces, car son encombrement est minimal. L’absence de contremarches lui donne une allure légère.

Un escalier suspendu semble flotter dans le vide. Le plus souvent, ses marches sont appuyées sur un limon porteur dissimulé dans le mur maçonné adjacent. Contemporain et très élégant, ce type d’escalier offre un design aérien unique.

Un escalier standard ou sur mesure ?

Parmi tous les types d’escaliers, vous trouverez de nombreux modèles standards. Cependant, pour s’adapter à la configuration particulière de votre logement et à vos préférences esthétiques, vous pourriez avoir besoin plutôt d’un escalier sur-mesure.

Dans ce cas, un professionnel pourra concevoir, à l’aide d’un logiciel spécialisé, un escalier fonctionnel, adapté à vos besoins et envies. Les possibilités sont très larges et chaque escalier sur mesure est une création unique.

Les matériaux constitutifs de votre escalier

Les escaliers les plus classiques sont construits en bois. Différentes essences sont utilisables en intérieur pour tous les types d’escaliers : chêne, sapin, hêtre, etc. Les bois durs sont les plus résistants à l’usure. Les préférences esthétiques orientent souvent vers une essence en particulier, en fonction de sa teinte et de son aspect.

Les escaliers plus contemporains associent plusieurs matériaux, pour un maximum d’élégance. Ainsi, le bois se marie joliment au métal ou au verre. Ainsi, le limon central peut être constitué d’acier et les marches de bois. Le verre peut s’inviter pour créer une rampe. Mais il peut aussi servir à créer des marches épurées, tout en transparence. Tout est possible pour concevoir un bel escalier personnalisé !

Bois du Poitou vous propose divers modèles d’escaliers et des escaliers sur mesure adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître plus précisément nos différents types d’escaliers et choisir un ouvrage fonctionnel, en accord avec le style de votre intérieur et vos contraintes techniques.

Découvrez nos solutions