Bardage en bois maison - bois du Poitou

La pose d’un bardage est une solution moderne pour embellir les façades de votre maison. Si les règles d’urbanisme locales vous le permettent, voici 3 bonnes raisons de préférer l’installation d’un bardage au ravalement classique d’un enduit de façade.

Une meilleure isolation pour votre maison

L’installation d’un bardage de façade pour votre maison offre l’occasion d’installer aussi une isolation par l’extérieur. Le matériau isolant se place entre le mur actuel et le nouveau revêtement, que celui-ci soit un bardage bois, PVC ou encore fibres-ciment. Cette solution d’isolation par l’extérieur est la plus simple de toutes.

Votre maison vous offrira ainsi un meilleur confort thermique, en été comme en hiver. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous réduirez aussi vos consommations d’énergie et par conséquent, vos factures.

Un nouveau style pour votre façade, grâce au bardage

L’installation d’un bardage donne un nouveau style à votre façade. Le bois confère un cachet unique à votre maison et la revêtit de ses couleurs naturelles. De plus, un bardage bois offre un supplément d’isolation thermique et acoustique à votre maison.

Le bardage de façade se décline aussi en d’autres matériaux pour s’adapter à toutes les envies et tous les budgets. Les lames de bardage peuvent s’installer horizontalement, mais aussi à la verticale ou en diagonale. Vous pouvez alterner les types de pose sur différents pans de murs, pour un résultat du plus bel effet.

Le bardage PVC est léger et économique, disponible en plusieurs coloris. Il n’offre pas l’aspect naturel du bois, mais il réclame moins d’entretien. Il existe en texture lisse ou avec relief pour imiter un bardage bois peint.

Le bardage fibres-ciment est un mélange de ciment et de fibres synthétiques. Il est très robuste et extrêmement durable. Comme le PVC, il offre un aspect de surface lisse ou imitation bois en différents coloris. Son avantage sur le bois est l’entretien réduit. En revanche, c’est un piètre isolant.

Une pose simple et rapide

La pose d’un bardage de façade ne nécessite pas de travaux lourds. La première étape consiste à fixer une ossature en bois sur la façade. Elle sert de support pour la fixation des clins de bardage et permet de conserver une lame d’air entre le mur et le parement. C’est indispensable pour éviter des désordres liés à l’humidité.

Si vous décidez d’isoler votre façade, alors l’isolant est installé entre les bois rapportés. Si besoin, une membrane pare-pluie recouvre l’ensemble. Ensuite, un second lattage est fixé par-dessus le premier, pour fixer les lames de bardage. Des accessoires préfabriqués, adaptés et assortis à chaque coloris de bardage, permettent de réaliser les finitions aux points singuliers : coins des murs, encadrement de fenêtres…

Bois du Poitou vous propose un large choix de bardages de façade en bois, fibres-ciment et PVC. Venez les découvrir dans notre showroom. Nos conseillers vous aideront à trouver la meilleure solution pour embellir vos façades extérieures et peut-être, renforcer l’isolation des murs.

Découvrez nos solutions