portails et clôtures modernes motorisé - Bois du Poitou (1)

Vous souhaitez installer un portail et une clôture moderne pour délimiter et sécuriser votre propriété ? Voici nos conseils pour bien choisir votre portail.

Choisir parmi les différents types d’ouverture

Pour bien choisir votre portail, il faut d’abord décider du type d’ouverture dont vous avez envie. Certains portails ont une ouverture battante, manuelle ou motorisée. Il existe aussi des portails coulissants, sur rails ou autoportés, qui équipent souvent les clôtures modernes. Il faut toutefois disposer d’assez de place en latéral pour permettre l’ouverture totale de l’unique vantail.

Dans le cas d’un portail coulissant sur rail, le portail glisse sur des galets dans un rail scellé au sol sur toute la longueur de l’ouverture. Un portail autoporté fonctionne sans rail au sol, mais avec un système de poutre télescopique et de crémaillère. L’avantage de ce système est qu’il nécessite moins de travaux de maçonnerie à l’installation et évite d’avoir un rail dans le passage des véhicules.

Prendre les bonnes dimensions

Pour choisir votre portail, vous devez aussi prendre les dimensions des ouvrages existants. Pour cela, vous devez mesurer la largeur entre les piliers, ainsi que la hauteur des piliers sous le chaperon.
Il faut aussi déterminer la hauteur du portail en mesurant la hauteur au point le plus haut et au point le plus bas du portail posé. Ces dimensions précises permettront de commander un portail sur mesure adapté à votre clôture actuelle.

Les formes et coloris des portails et clôtures modernes

Les portails et clôtures modernes offrent une grande diversité de formes et de coloris. Avant de choisir le modèle qui vous plaît, il est impératif de vous renseigner sur les règles d’urbanisme locales. En effet, selon le secteur où vous résidez, certains matériaux ou certains coloris peuvent être imposés. C’est souvent le cas dans les secteurs protégés et à proximité des monuments ou bâtiments classés. Il faut vous y conformer, sinon votre dossier de demande d’autorisation de travaux sera rejeté.

La motorisation

La dernière étape dans le choix de votre portail concerne sa motorisation, si vous avez décidé d’en installer une. Il existe différents systèmes, selon le type d’ouverture du portail.

Les motorisations pour portails à battants fonctionnent grâce à des bras articulés mécaniques ou des vérins. Cette solution n’est pas la plus esthétique car les éléments mobiles sont visibles. La motorisation enterrée est un système plus discret. En effet, les vérins ou les pistons qui déplacent les vantaux sont dissimulés dans un boitier, installé au pied du portail.

Les portails coulissants fonctionnent grâce à un système de crémaillère, qu’ils soient sur rails ou autoportés. Le moteur déplace la crémaillère installée en sous-face du portail. Des galets facilitent et guident le déplacement du portail.

L’équipe de Bois du Poitou vous aide à choisir un portail et une clôture moderne, pour donner un nouveau style à vos extérieurs. Venez vite découvrir nos différents modèles et designs de portail dans notre showroom de Soudan.

Découvrez nos réalisations