Vous prévoyez l’installation des fenêtres de votre future construction, ou la rénovation de celles qui équipent actuellement votre maison ? Pour vous aider à trouver un modèle adapté, voici 5 critères à prendre en compte.
Installation de fenêtres : les matériaux
Si vous envisagez l’installation de nouvelles fenêtres, le choix du matériau est crucial. Le PVC est un bon isolant thermique et phonique, économique et facile à entretenir. En revanche, ce n’est pas le matériau le plus esthétique. Le bois est naturel, authentique et plein de charme. C’est un très bon isolant pour des fenêtres. Il est très résistant. Son principal défaut est de réclamer un entretien régulier.
L’aluminium est léger, très résistant et facile à entretenir. Il offre un vaste choix de coloris et fait la part belle aux vitrages grâce à un châssis aux montants plus fins. Les fenêtres et baies vitrées alu sont ainsi très esthétiques et plus lumineuses. Enfin, les menuiseries mixtes alu-bois combinent les avantages des deux matières. En plaçant le bois côté intérieur, elles permettent de réduire le besoin d’entretien.
Le vitrage
Le choix du vitrage est également très important en vue de l’installation de nouvelles fenêtres. Sa qualité conditionne votre confort et votre sécurité. Ainsi, vous devrez vous attarder sur les propriétés isolantes du vitrage des menuiseries que vous choisirez.
Un double vitrage offre de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Un triple vitrage est encore plus performant. Il existe aussi des vitres spécifiquement conçues pour l’isolation phonique, teintées. Certaines sont plus isolantes pour éviter l’entrée de la chaleur dans le cas d’une exposition plein sud.
Pensez aussi à comparer les performances anti-effraction des vitrages proposés, surtout si vos fenêtres sont au rez-de-chaussée. En effet, aucune vitre n’est incassable mais certaines peuvent retarder au maximum le bris de la vitre en cas d’effraction. Devant la difficulté, les cambrioleurs seront découragés.
Le style
Les fenêtres sont aussi un élément de décoration pour vos extérieurs et votre intérieur. Aussi, le choix des couleurs doit s’accorder à la fois avec votre façade et votre décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi choisir des menuiseries bicolores.
Pensez également à d’autres éléments esthétiques importants pour l’installation de vos fenêtres : une forme particulière d’ouvrant, le type d’ouverture, la proportion des vitrages, la présence de petits bois… Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre maison.
L’entretien
Avant l’installation d’un type de fenêtres en particulier, renseignez-vous sur l’entretien nécessaire pour les garder en bon état. Le PVC et l’aluminium sont très faciles à entretenir, le bois réclame plus d’entretien.
L’aspect écologique et les économies d’énergie
Avec la flambée des prix de l’énergie actuelle, il vaut mieux opter pour des fenêtres performantes, qui vous éviteront des déperditions énergétiques. Aussi, renseignez-vous bien sur les capacités d’isolation thermique avant l’installation de vos fenêtres.
Enfin, si vous êtes sensible aux questions d’écologie, vous pouvez opter plutôt pour l’installation de fenêtres composées de matériaux recyclables, comme le bois ou l’aluminium.
Bois du Poitou vous propose un large choix de menuiseries bois, aluminium, PVC ou mixtes. Si vous envisagez l’installation de vos nouvelles fenêtres, venez nous rencontrer pour obtenir les meilleurs conseils et vous assurer le meilleur choix.
Laisser un commentaire